Garde Mok'Kroggar
Lok'tar étranger ! Bienvenu sur les terres de la Garde Mok'Kroggar !

Nous sommes l'un des bras armés de la Horde, un glaive que le chef de guerre brandit afin que nous défendions les nôtres ! Puisse le sang couler jusqu'à notre mort, et puisse cette dernière être glorieuse !

Si tu souhaites nous rejoindre, postule donc ! Seuls réprouvés et pandarens ne sont pas admis, ils ne représentent pas notre idéal, mais peut-être seras-tu à même de nous prouver ta force ! Guerriers et mages, barbares et rois, nous ne sommes qu'un pour la Horde !

Sang et Tonnerre !

L'économie dans WoW

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L'économie dans WoW

Message par Wriv Varanka le Ven 29 Jan - 16:30

(Je précise, j’ai récupéré ce système d’un de mes anciens projets qui n’a pas marché. Si un truc évoque quelque chose d’étrange que vous ne comprenez pas, signalez-le. Je le modifierai pour l’adapter, j’ai pu rater certaines choses à la relecture.


Sujet sensible s'il en est, voilà l'économie !

Au jour d'aujourd'hui, il est difficile d'établir une grille correcte de ce que représente l'argent dans WoW. Outre le fait qu'au fil des extensions le nombre de PO augmente d'une manière absolument considérable, le jeu nous fourni assez peu d'indice notables (le prix des épées qualité blanche alternant entre 5 pc et 10 po me paraît être un bon exemple, ou la chèvre qui va de 400 po à 2500 po pour un changement de couleur).

Résultat, en roleplay, ce syndrome se ressent fortement. Les gens ne savant pas quoi préfèrent faire à peu près n'importe quoi. Les nobles se baladent avec un portefeuille où est stocké environ 10 000 po et leur compte contient autant de richesse que le peuple de Forgefer -dont le roi- complet, ou encore le random soldat qui file 100 po de bon cœur à un clodo dans la rue.

Ce sujet est il particulièrement important ? Pas vraiment, en fait. Les gens vivent bien sans globalement. Est-ce pour autant qu'il faut le délaisser ? Je ne pense pas. Même si jouer un personnage sans richesse est quelque chose d'assez rare, je trouve que cela reste une chose plaisante, et que pour le coup il est toujours mieux de départager les choses. Tout le monde est libre de décider de jouer à fond le jeu ou approximativement, mais dans le souci de bien faire pour tout le monde, je donne naissance à ce poste.

J'ai choisi de me servir de base sur d'autres jeux de rôle plus précis à ce niveau, principalement de Pathfinder, une adaptation du système 3.3.5 de Donjon & Dragon. La tâche n'est pas forcément aisée, car Wow utilise un système de 100 par 100 par 3 (100 pièces de cuivre pour 1 pièce d'argent, 100 pièces d'argent pour 1 pièce d'or), alors que la plupart des RPG carburent à un système 10 par 10 par 4 (10 pièces de cuivre valent 1 pièce d'argent, 10 pièces d'argent valent 1 pièce d'or, et 10 pièces d'or valent 1 pièce de platine). Certains résultats peuvent en devenir peut-être étranges, je ferai du mieux possible pour garder la logique.

Via ce système, et la rareté normale de l'or, on peut donc en déduire que la pièce de cuivre de wow (abrégeons pc, pa, po et pp) à une valeur inférieure à celle de PF (Pathfinder). Un pc sur PF équivaut à une livre de blé soit 500g environ. Sachant dès lors que 10 pc vaudront 1 pa, pour tenter de créer une équivalence, on peut définir qu'une livre de blé dans WoW vaut à peu près 10 pc. Suite à cela, il suffit d'appliquer les prix de l'autre rpg, en tentant de créer une équivalence. Voilà des prix divers et variés de toutes sortes d'objets en tout genres. A vous après ça de vous adapter pour d'autres objets, en émettant des comparaisons.

Je tiens à rappeler certains détails aussi, les facteurs peuvent évoluer selon la race, et sa spécialité. Mais sur des faits de base, un cheval ou une armure de plaque type harnois coûtent six bras, trois jambes, cinq yeux, et quatre p****. 1 pc est un peu comme un centime, il ne sert qu'à remplir un prix manquant, mais seul ne vaut rien. Une pièce d'or est quelque chose d'énorme en revanche. 2500 po la chèvre, elle doit venir de Dieu, être immortelle, être capable d'anéantir une armée d'un bêlement, d'invoquer 12 Sargeras, et de fusionner deux espace-temps différents. Enfin, vous voyez le genre.

Tableau de conversion :
PF/WOW

1 pc/10 pc
1 pa/1 pa
1 po/ 10 pa
10 po/1 po
100 po/10 po
1 000 po/100 po
etc...

10 pc – Une livre de blé
20 pc – Une livre de farine ou de poulet
1 pa – Une livre de fer
5 pa – Une livre de tabac ou de cuivre
10 pa – Une livre de cannelle ou une chèvre
20 pa – Une livre de gingembre, de poivre ou un mouton
30 pa – Un cochon
40 pa – Un mètre carré de lin
50 pa – Une livre d'argent ou de sel
1 po – Un mètre carré de soie, ou une vache
1 po 50 pa – Une livre de safran ou de clous de girofle, ou un bœuf
5 po – Une livre d'or
50 po – Une livre de platine
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Re: L'économie dans WoW

Message par Wriv Varanka le Ven 29 Jan - 16:38

Prix d'un équipement militaire



Je propose ici un tableau d'armures et leur prix.

Il est à retenir que le prix d'une armure évolue selon la taille et la corpulance du bestiau qui la porte. Les races jouables vont de Grande (taurens) à Petite (gobelins) en passant par des Moyennes (orcs, réprouvés, elfes, trolls et pandarens). Le prix affiché ici est pour les créatures de taille M. Une créature de taille P voit le prix divisé par deux, une de taille G voit le prix multiplié par deux (cette règle est pour les humanoïdes, un cheval par exemple est de taille G, mais de part son physique animal, une armure coûterai quatre fois plus cher !).


Armures légères :

Armure matelassée - 50 pa
Habits rembourrés - 10 po
Armure de cuir - 1 po
Armure de cuir cloutée - 2 po, 50 pa
Chemise de mailles - 10 po


Armures intermédiaires :

Armure de peau - 1 po, 50 pa
Veste renforcée - 5 po
Armure d'écailles - 5 po
Cotte de mailles - 15 po
Cuirasse flexible - 40 po
Cuirasse - 20 po


Armures lourdes :

Clibanion - 20 po
Crevice - 25 po
Armure de plaques - 60 po
Armure à plaques flexible - 85 po
Harnois - 150 po


Boucliers :

Targe - 1 po, 50 pa
Rondache en bois - 30 pa
Rondache en acier - 90 pa
Rondache à manip. rapide, bois - 5 po, 30 pa
Rondache à manip. rapide, acier - 5 po, 90 pa
Écu en bois - 70 pa
Écu en acier - 2 po
Pavois - 3 po


Suppléments :

Pointes pour armure - +5 po
Gantelet d'armes - 80 pa
Pointes pour bouclier - +1 po


Armes de corps à corps légères :

Épée courte - 1 po
Hache de jet - 80 pa
Hachette - 60 pa
Kukri - 80 pa
Lamétoile - 2 po, 40 pa
Matraque - 10 pa
Marteau léger - 10 pa
Pic de guerre, léger - 40 pa


Armes de corps à corps à une main :

Canne épée - 4 po, 50 pa
Cimeterre - 1 po, 50 pa
Épée longue - 1 po, 50 pa
Fléau d'armes léger - 80 pa
Hache d'armes - 1 po
Marteau de guerre - 1 po, 20 pa
Pic de guerre lourd - 80 pa
Rapière - 2 po
Trident - 1 po, 50 pa


Armes de corps à corps à deux mains :

Bardiche - 1 po, 30 pa
Bec de corbin - 1 po, 50 pa
Cimeterre à deux mains - 7 po, 50 pa
Corsèque - 1 po
Coutille - 80 pa
Epée à deux mains - 5 po
Faux - 1 po, 80 pa
Fléau d'armes lourd - 1 po, 50 pa
Glaive-guisarme - 1 po, 20 pa
Grande hache - 2 po
Guisarme - 90 pa
Hallebarde - 1 po
Lance d'arçon - 1 po
Marteau de Lucerne - 1 po, 50 pa
Massue - 50 pa
Vouge - 1 po, 10 pa


Armes à distance :

Arbalète légère - 3 po, 50 pa
Arbalète lourde - 5 po
Carreaux (10) -10 pa
Arc court - 3 po
Arc court composite - 7 po, 50 pa
Arc long - 7 po, 50 pa
Arc long composite - 10 po
Flèches (20) - 10 pa
Flèche à tête ronde (20) - 20 pa
Flèche de fumée - 1 po
Flèche de vol (20) - 20 pa
Chakram - 10 pa
Javeline - 10 pa
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Re: L'économie dans WoW

Message par Wriv Varanka le Ven 29 Jan - 16:41

Des prix en tout genre :



Diligence

Elle coûte environ 30 pièces de cuivre tous les 1,5 km pour une qualité plus que basique, en bois, des chevaux qui tiennent la route, et tous les clodo possiblement trouvables sur le chemin en tant que compagnons de route.


Droit de passage ou d'entrée

Oui des connards d'un village peuvent décider de mettre un droit d'entrée pour une quelconque raison, de toute façon tout ce qui est en jeu sauf contre indication remplit le rôle de grande ville. Sachant que les map devraient être dix fois plus grandes, il y aurai probablement d'autant plus de villages. Bref, le prix peut varier, mais pour un truc basique on peut imaginer un petit 30 pièces de cuivre.


Le salaire journalier d'un employé

Un facteur rentre en compte, une qualification ou non chez ce dernier. Un mercenaire, un maçon ou un artisan sont des ouvriers qualifiés, en tant que tel, avec une qualité de travail basique, leur salaire équivaut approximativement à 3 pa par jours. Un employé non-qualifié, tel un cuisinier, une femme de chambre, ou un portier, a un salaire d'environ 1 pa par jour.


La vie en général

-Un banquet équivaut à 1 po par personnes.
-Une choppe de bière coûte 40 pc, le litre 70 pc.
-Du fromage vaut environ 1 pa.
-Une miche de pain 20 pc (je rappel que le pain est l'aliment par défaut du tiers-état au Moyen-âge, et vu les situations politiques et militaires dans wow il est surement aussi celui des peuples moyens).
-Le prix d'un repas médiocre équivaut à 1 pa, un repas convenable à 3 pa, un repas de bonne qualité à 5 pa.
-Une portion de viande 3 pa.
-Un pichet de vin 2 pa, la bouteille de cru 1 po.
-Un séjour à l'auberge vaut 2 pa pour une qualité médiocre (dans la salle commune avec n'importe qui et surtout n'importe quoi, odeur de pieds comprise), 5 pa équivaut à une chambre seule correcte, et 20 pa une chambre d'excellente facture avec bain selon l'auberge, du moins tant qu'elle reste classique.



Le type de vie



Abordons ici le type de vie des personnages. Ceci donne une idée de la manière dont chacun vivent avec leur salaire mensuel (dans le cas de personnages rémunérés, et non pas de personnages de type aventuriers rémunérés selon la quête).

Miséreux (-30pa/mois) : Vous êtes sans le sou. Vous n'avez pas de toit et vivez dans la nature, ou vous avez une cabane en bouse de yack et en arêtes de poisson, dans des champs maudits remplis de wyrm squelettiques. Toutes les dépenses sont minutieusement calculés, et même dans ce cas il est probable que vous deviez vous en remettre à vos instincts de survie en mangeant de la tourte au gravier pour espérer passer les nuits.

Pauvre (30pa/mois) : Vous vivez dans un appartement quelconque commun, les salles des tavernes, ou chez ses parents. C'est le niveau de vie de la majorité du peuple qui est non-qualifié et ne reçoit que des travaux plutôt quelconque.

Moyen (1po/mois) : Vous avez une petite maison ou un appartement à votre nom. Vous faites vivre votre famille de manière toute à fait correcte, vos repas sont plutôt appréciables. Vous êtes un bourgeois donc. C'est le niveau de vie du travailleur qualifié et des soldats vétérans.

Riche (10po/mois) : Vous avez une vie des plus enviable. Vous disposez d'une grande maison avec une excellente qualité de vie, tel qu'un bain. Vous pouvez faire vivre une grande famille parfaitement habillée, nourrie et éduquée. C'est le mode de vie d'un chevalier, d'un membre important d'une ville ou d'un noble peu fortuné.

Extravagant (100po/mois) : Vous vivez dans un manoir ou un château, susceptibles d'être à votre nom. C'est le niveau de vie de la majorité des nobles. Vous pouvez vous acheter un bateau, des serviteurs, ou vos propres troupes.
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